Le Château la Renommée suit l'esprit enthousiaste de deux cousins en recherche d'exercer leur passion. Ils ont réuni leur énergie et connaissances pour faire l'acquisition de parcelles et bâtiment déjà existantes et promouvoir ainsi, La Renommée.
« Vivre avec et de la nature, une expérience sans cesse renouvelée, apprendre, recevoir, rire, être surpris, partager, … en un mot, passer de bons moments ensemble, c’est cela La Renommée » Jean-Michel
Entre tradition et modernité
Dès le début en 2013, nous avons voulu transmettre
cette expérience d'être vigneron, c'est pour cela que les activités
oenotouristiques jouent un rôle très important à la propriété. Nous aimons
partager notre savoir-faire et faire découvrir nos vins dans un espace de
détente. L'idée de sortir de la visite classique à pied est le point de départ
de la création de visites en Segway
et vélos électriques, une façon originale et différente de connaître le
domaine.
Mais le partage ne s'arrête pas là. Château La
Renommée veut offrir la possibilité d'investissement afin de faire partie de
cette famille de vignerons qui aiment être proche de la terre et des vins
qu'ils consomment. Pour cette raison, la création du GFV (Groupe
Foncier Viticole) a eu lieu en 2014 et aujourd'hui, nous sommes plus de 100 associés !
Le vignoble et la culture
Le château exploite 12 hectares situés majoritairement à Saint-Emilion. Nos vignes sont implantées sur des terroirs variés, notamment argilo-calcaires, sablo-argileux, et sablo-graveleux. L’encépagement est dominé à 80 % par le Merlot, complété par le Cabernet franc et le cabernet sauvignon.
La culture est traditionnelle. Les amendements réalisés annuellement à l'automne sont organiques. L'enherbement est maitrisé mécaniquement, sans utilisation de désherbant, avec une expérimentation en cours de différent couvert végétal ou différents auxiliaires de la vigne afin de favoriser la biodiversité, source d'équilibre naturel. La protection phytosanitaire de la vigne est raisonnée pour minimiser l’usage des traitements protégeant la vigne du mildiou et de l'oïdium, principaux risques de cette culture.
La récolte est effectuée à la main et à la machine, ce qui permet d’optimiser son organisation selon les cuvées et la météo du moment. La vendange bénéficie du tri densimétrique des baies qui élimine les raisins manquant de maturité afin de travailler une matière première noble et plus homogène.
Nous
vous invitons à découvrir notre propriété et nos vins!